21 avril, par philzard
Les médias sociaux ont contribué à brouiller la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Lucas Amaral Lauriano, IÉSEG School of Management
Malgré l’attention grandissante portée aux actions en faveur de la diversité et de l’inclusion, il reste beaucoup à faire. Le mariage entre personnes de même sexe, par exemple, n’est légal que dans 28 pays. En outre, le fait d’être transgenre reste criminalisé dans 13 pays, et ces personnes ne peuvent pas changer de sexe dans au moins 47 pays.
Le manque de (...)
21 avril, par philzard
Delphine Gay, première épouse de Girardin, par Louis Hersent, 1824. Wikipédia
Lucie Barette, Université de Caen Normandie
Le XIXe siècle n’est pas, du point de vue de l’histoire des femmes, une période favorable. « La loi salique les atteint partout » écrit Delphine de Girardin. Autrice polygraphe, « Muse de la Patrie », telle qu’elle s’autoproclama dans son poème « La vision », riche de succès poétiques incontestables, romancière et dramaturge, elle tient également un salon fréquenté par les (...)
5 mars, par philzard
Dossier de veille de l’IFÉ n° 140, mars 2022 Le sexe, le genre et l’égalité (à l’école) par Marie Gaussel Médiatrice scientifique au sein de l’équipe Veille & Analyses - IFÉ L’éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l’obligation d’aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s’est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l’époque d’aborder la biologie des organes (...)
5 mars, par philzard
Deux femmes « mineurs » chez iamgold. Capture d’écran / Youtube
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Le film québécois Souterrain a été projeté en avant-première pour tous les mineurs ayant participé au tournage, le 29 septembre 2020 dans la mine à ciel ouvert Sygma à Val d’Or. Il a été présenté au Festival du film de Whistler (Colombie britannique) le 20 décembre suivant, où il a reçu le prix de la meilleure réalisation. Mais en (...)
5 février, par philzard
Daniel Derivois, Université de Bourgogne – UBFC
Les discours médiatiques et politiques concernant ceux que l’on nomme les « Mineurs non accompagnés » amènent à s’interroger sur la place qu’ils occupent dans l’imaginaire collectif.
La question mérite d’être posée dans un XXIe siècle où la figure du « migrant » fait l’objet de nombreuses projections dans les sociétés d’accueil. Elle est d’autant plus cruciale que ces jeunes – « sans représentant légal » dans le pays d’accueil – sont tantôt perçus comme une menace (...)