Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->
Accueil du site > Valise pédagogique Respect Pour Tous > Quelques symptômes d’intolérance, avec les indicateurs de comportement (...)

Quelques symptômes d’intolérance, avec les indicateurs de comportement correspondants

mercredi 5 janvier 2005, par philzard

- Langage : Dénigrement et expressions péjoratives ou d’exclusion qui déprécient, rabaissent et déshumanisent des groupes culturels, raciaux, nationaux ou sexuels. Déni du droit à la parole.
- Stéréotypes Tous les membres d’un groupe sont décrits comme ayant les mêmes caractéristiques, d’ordinaire négatives.
- Moquerie L’attention est appelée sur les comportements, caractéristiques et signes distinctifs de certaines personnes pour les ridiculiser ou les insulter.
- Préjugé : Jugement établi sur la base de généralisations et de stéréotypes négatifs au lieu de reposer sur des faits réels ou sur le comportement particulier d’un individu ou d’un groupe.
- Désignation d’un bouc émissaire : On fait porter la responsabilité d’événements traumatisants ou de problèmes sociaux à un groupe particulier.
- Discrimination Privation d’avantages sociaux ou exclusion d’activités sociales pour des motifs tenant essentiellement à des préjugés.
- Ostracisme : On se comporte comme Si l’autre n’était pas présent ou n’existait pas. On refuse de lui parler ou de le reconnaître ou de reconnaître sa culture (ce qui comprend l’ethnocide).
- Brimades Comportements visant délibérement à intimider et à humilier les autres souvent dans l’intention de les forcer à quitter la communaute, l’organisation ou le groupe.
- Profanation et dégradation : Formes de profanation de structures ou symboles religieux ou culturels visant à déprécier et à ridiculiser les croyances et l’identité de oeux pour qui ces structures et symboles ont un sens.
- Brimades : Utilisation d’une foroe physique supérieure ou d’une supériorité numérique pour humilier les autres ou les priver de leurs biens ou de leur statut.
- Expulsion : Décision officielle ou voies de fait pour expulser ou pour refuser le droit d’entrée ou la présence en un endroit, au sein d’un groupe social, d’une profession ou en tout lieu où se déroule une activité de groupe, y compris ceux dont dépend la survie, tels que lieux de travail, logements, etc.
- Exclusion : On refuse aux autres toute possibilité de pourvoir à leurs besoins fondamentaux et/ou de participer pleinement à la vie sociale, et en particulier aux activités communautaires.
- Ségrégation : Séparation forcée de personnes de races, religions ou sexes différents, en général au détriment d’un groupe (ce qui comprend l’apartheid).
- Répression : Privation par la force de la jouissance des droits de l’homme.
- Destruction : Internement, voies de faît, refoulement hors de la zone où les intéressés gagnent leur vie, attaques armées et meurtres (y compris le génocide).
- Homophobie : Rejet de la personne homosexuelle dans les paroles ou les actes.
- Hétérosexisme : Dévalorisation de l’homosexualité au regard d’une hétérosexualité considérée comme plus normale.
- Sexisme :Attitude discriminatoire fondée sur le sexe, discrimination à l’encontre des femmes dévalorisée par rapport aux hommes, plus généralement le féminin est infériorisé par rapport au masculin...
- Hétérosexiste :Fait de considérer une inégalité entre les sexualités au détriment de l’homosexualité sociétés :Ensemble organisé d’individus dont les relations sont régies par des règles, des coutumes.
- Discriminations : Action de mettre à part au détriment de ceux qui le sont, fait d’exclure pouvant aboutir à une situation de marginalisation
- Marginalisation :Fait de placer en marge, mettre à l’écart, tendance à exclure quelqu’un, à lui faire perdre son intégration sociale.
- Implicitement :Qui n’est pas dit expressément, mais qui va de soi.
- Mentalités : manière habituelle de penser et de se comporter
- Orientation sexuelle : Fait d’être affectivement et sexuellement attiré par une personne du sexe opposé ou bien du même sexe ; plus familièrement : être « hétéro » ou être « homo »...
- Immoral : contraire à la morale.
- Marginaliser : du verbe marginaliser, qui est mit en marge de quelque chose, en marge de la société...
- Contre-nature : Qui à l’encontre de la nature des choses, qui n’est pas naturel...
- Perversité : comportement de recherche du plaisir sexuel hors accouplement, certains de ces comportements peuvent être considérés comme anormaux ou asociaux
- Acte sexuel : relation amoureuse, acte physique de plaisir, accouplement
- Appareil génital : organes sexuelles procurant du plaisir aux hommes et aux femmes
- Personnalité : ensemble de caractères permanents d’une personne qui déterminent sa singularité et son originalité...
- Arbitraire : qui dépend du libre-choix, de la volonté sans autre considération
- Infertile : qui est stérile, qui n’engendre pas, sans possibilité d’avoir des enfants...
- Engendrer :acte de procréation : mettre des enfants aux monde
- Génétiquement : Relatif aux gênes, à la transmission héréditaire...
- Normalité : Qualité de ce qui est conforme à la règle, au principe servant de référence
- Performance : réussite, exploit, mesure des capacités intellectuelles...
- Assumer : prendre sur soi, accepter les conséquences de quelque chose...
- Stéréotypes : idées toutes faites, lieux communs...
- Injonctions : ordre exprès
- Codes : Système de symboles ou de référence qui encadrent l’existence de groupes humains dans des lieux et des époques différents...
- Genre : relatif au masculin et au féminin
- Hystérique : vive excitation, comportement très agité ou théatral...
- Macho : Se dit d’un homme qui se croit supérieur aux femmes et veut les dominer.
- Gonzesse : terme familier désignant une femme ou une fille, plutôt négatif. Ce mot provient de l’italien « gonzo » qui veut dire lourdaud donnant également en langue française le mot argotique gonze, très vieilli , désignant un individu, un type, un mec
- Etat embryonnaire : dans les premiers stades de son développement...
- Attitude compréhensive : apte à l’ouverture, à l’écoute...
- Bouc-émissaire : personne rendue responsable de toutes les fautes (par allusion à la coutume biblique consistant à charger un bouc de tous les péchés d’Israël et à le chasser dans le désert.
- Génocide : extermination systématique d’un groupe humain, ethnique ou religieux...
- Apartheid : régime politique de ségrégation (cad. Séparation ) raciale (aujourd’hui aboli en Afrique du Sud)
- Démocratie : régime politique dans lequel la souveraineté appartient à l’ensemble des citoyens. Xénophobie : Hostilité de principe à l’égard des étrangers
- Egoïste : qui fait preuve d’aucune préoccupation, intérêt pour les autres
- Egocentrisme : Propension à tout faire partir de soi et à tout ramener à soi...
- Harcèlement moral : assauts brefs et répétés importunant moralement une personne par une autre
- Sublimer : orienter une tendance , une passion vers une valeur sociale positive, vers un intérêt moral
- Dévalorisation : diminuer la valeur de quelqu’un, rabaisser son prestige, déprécier...
- Sida :maladie infectieuse contagieuse qui est transmissible par voie sexuelle ou sanguine. Elle représente la phase terminale de l’infection par le VIH ( séropositivité)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0