Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->

Prévention de l’homophobie

lundi 7 mai 2007, par philzard

Une école expérimentale d’Amsterdam nous a inspiré le programme scolaire suivant piloté par l’association COC, Cours de prévention de l’homophobie

- TÉMOIGNAGE D’ACTIVITÉ :

- Il s’agit de séquences pédagogiques pour les très jeunes. Ce programme ne concerne pas spécifiquement l’homosexualité mais vise à sensibiliser en général les enfants sur les préjugés liés au genre, sur l’amitié et sur l’amour.

- Les parents sont complètement intégrés à tout le projet. Pour chaque niveau, les séances sont au nombre de cinq et durent deux heures.

- SCRIPTS DES ACTIVITÉS :

- Pour les 4-7 ans  :

- A l’aide d’une bande dessinée où les personnages n’ont pas de genre évident, les enfants commentent les activités de repassage, lessive, conduite de la voiture jardinage, cuisine… Ils les classent alors comme a priori masculine ou féminine. Cela provoque alors une discussion à partir de ces a priori avec l’unique volonté de les rendre conscients. Objectif : donner des informations sur les différences des sexes ; permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions et leur différence ; faire prendre conscience que chaque groupe a ses boucs émissaires, et qu’il est donc important d’accepter les différences.

- Pour les 8-10 ans :

- Le programme vise ici à évoquer avec les enfants tous ce qui se passe lorsque deux personnes tombent amoureuses l’une de l’autre. Il est aussi question de l’amitié.

- Objectifs : approfondir la compréhension des relations sociales dans un groupe, de l’amitié et du sentiment amoureux ; permettre d’exprimer des émotions.

- Pour les 11-12 ans Il est ici question des préférences sexuelles, et en particulier de l’homosexualité, du mariage, du concubinage, du célibat, du fait d’avoir des enfants ou pas. Les élèves vont aussi interviewer des personnes correspondant à différents modes de vie.

- Objectif  : il existe différentes préférences sexuelles, différentes façons de vivre ; d’où s’ensuit un dialogue sur les conséquences que peuvent avoir les taquineries envers quelqu’un.

- Source : C.O.C. de Leeuwarden.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0