Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->
Accueil du site > Mutualisation de pratiques > Projet du GLSEN New-York

L’organisation pionnière, un hommage mérité

Projet du GLSEN New-York

mardi 22 février 2005, par philzard

- L’organisation Gay, Lesbian and Straight Education Network, basée à New-York a pour objectif de lutter pour la dignité et le respect des enseignants homosexuels ainsi que des étudiants/élèves gays et lesbiennes. Elle déploie son activité dans presque chaque Etat avec à leur tête des bénévoles formés à son Institut de Leadership, mis sur pied chaque été.
- L’association dispose aujourd’hui de 90 groupes . Le GLSEN développe également des outils concrets que les écoles peuvent utiliser directement : des publications écrites, ainsi que des vidéos éducatives destinées à la formation des enseignants. Elle a aussi récemment produit le film documentaire "Out of the Past", qui retrace l’histoire de l’homosexualité aux Etats-Unis, afin de donner un sens d’appartenance historique aux jeunes gays (Prix du public au Festival de Sundance 1998).
- Le GLSEN distribue également le film "It’s Elementary", présentant les témoignages d’enfants de 6 à 15 ans, ainsi que les analyses des enseignants autour du thème de l’homosexualité. Enfin, l’organisation GLSEN a lancé un réseau d’associations d’étudiants gays et hétérosexuels ("Gay/Straight Alliances"), comptant déjà des milliers de membres répartis dans plus de 300 collèges. En parallèle, elle a développé une campagne intitulée "Back-to-School". Celle-ci encourage les gays à écrire une lettre à leur ancienne école et à raconter leur expérience durant leur scolarité, afin de faire prendre conscience aux directions d’écoles qu’il y a des homos dans chaque établissement scolaire et qu’il convient d’adopter des mesures favorables à un mieux être pour les étudiants homos. Des personnalités telles que Susan Sarandon, Greg Louganis, ou Martina Navratilova soutiennent les actions de ces gays teachers. L’ancienne numéro un mondial de tennis multiplie les actions afin de sensibiliser la population aux discriminations dont sont victimes les jeunes gays. "L’école n’est-elle pas censée garantir une éducation à tous, quels qu’ils soient, et ce dans un environnement ouvert, sécurisant et encourageant ?
- Mauvaise nouvelle : l’Amérique ne tient pas ses promesses de liberté et d’égalité lorsqu’on est gay. Cela commence à l’école primaire par des insultes, puis cela se transforme en violence physique. Les jeunes sont tabassés, cela les mène parfois jusqu’au suicide, tant ils sont désespérés et se sentent isolés. Les conséquences vont si loin qu’on ne peut plus rester silencieux. Que ce soit au jardin d’enfants ou au collège, au niveau des élèves ou des éducateurs, il faut enseigner le respect de tous." Le site du GLSEN est très riche en ressources et idées pédagogiques.

Voir en ligne : Site du GLSEN

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0