Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->
Accueil du site > Mutualisation de pratiques > Spot contre l’homophobie (hf égalité)

Spot contre l’homophobie (hf égalité)

mercredi 25 septembre 2013, par philzard

Définition de l’homophobie
- Le terme homophobie, apparu dans les années 1970, vient de homo, abréviation de "homosexuel", et de phobie, du grec phobos qui signifie crainte. Il désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. Ce n’est pas une construction étymologique puisque homo ne renvoie pas au radical grec.
- Est ainsi homophobe toute organisation ou individu rejetant l’homosexualité et les homosexuel-le-s, et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu’aux hétérosexuel-le-s. L’homophobie est donc un rejet de la différence, au même titre que la xénophobie, le racisme, le sexisme, les discriminations sociales, liée aux croyances religieuses, aux handicaps, etc.

Définition de la lesbophobie
- Le terme lesbophobie, apparu plus récemment, désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les lesbiennes. C’est une combinaison d’homophobie et de sexisme.

Définitions complémentaires :
- gayphobie : Le terme de gayphobie, lui aussi plus récent, désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les hommes homosexuels.

- biphobie : Le terme de biphobie désigne les discriminations et les manifestations de rejet à l’encontre des bisexuel-le-s.

- transphobie : La transphobie désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les transexuel-le-s.

- discrimination : Une discrimination est une attitude, une action ou une loi qui visent à distinguer un groupe humain d’un autre à son désavantage. La lutte contre les discriminations est avant tout une démarche pour obtenir l’égalité en droit et en considération. Il ne s’agit pas d’obtenir des droits spécifiques ou des privilèges.

LGBT est l’abréviation LGBT signifie Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Trans.


spot contre l’homophobie (hf égalité) by laurineuh


Homophobia is wrong by lollollol123

............SCÈNE UN :

- Dis papa c’est quoi la fusion ?
- Laisse moi finir de lire “L’équipe” !
- On a dit en classe : tous le Humains sont égaux, quelques soient leurs races, leurs religions, et leurs idées politiques... et leurs préférences sexuelles...tu sais pa’...j’ai entendu parler de ça à la télé...ça fonctionne aussi pour les filles entre elles ?
- Bon la fusion, c’est le passage de l’état solide à l’état liquide sous l’action de la chaleur. Je vais te montrer cela...

.............SCÈNE DEUX :

- Dis papa, on peut aimer librement qui on veut sans risque d’injure ou honte, on risque pas de se moquer...euh...de nous, hein ?
- Ben non
- Même si la personne est de couleur de peau différente
- Tu sais bien, Nicolas, qu’on est pas raciste dans la famille, ton oncle a bien épousé une espagnole, il y a très longtemps...
- Dis papa, et si c’est deux garçons...tu voix ce que je veux dire, deux garçons qui s’aiment...euh, vraiment, ils s’aiment...
- Écoute Nicolas, va finir tes devoirs, si t’arrives pas à finir ton problème de maths , je t’aiderai...tu iras bientôt au collège, perds pas ton temps à discutailler !

Voir en ligne : Définitions complémentaires SOS Homophobie

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0