Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->
Accueil du site > Actualités sélectives EduRespect > La tuerie d’Orlando s’inscrit dans un durcissement anti-homosexuel

La tuerie d’Orlando s’inscrit dans un durcissement anti-homosexuel

lundi 13 juin 2016, par philzard

L’Inter-LGBT et le Centre LGBT Paris-IdF avaient invité à se rassembler lundi soir à 20h30 au Trocadéro - Parvis des Droits Humains et des Libertés, en hommage aux victimes du massacre d’Orlando et en soutien à leurs proches devant l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs arc-en-ciel annoncée par la Marie de Paris. Le public, en très grande majorité gay ou gay friendlly a répondu en nombre à cet appel, ce que certains participants déploraient, regrettant le manque de manifestants extérieurs à la communauté LGBT.

Munis de drapeaux arc-en-ciel, mais aussi de drapeaux américains et français, les manifestants dénonçaient l’homophobie synonyme de mort sur certaines pancartes. "Stop au terrorisme homophobe", pouvait-on encore lire. Des bougies placées en forme de coeur avaiet été placées sur le sol par d’autres participants.

(...)

Quelques heures après ce carnage en Floride - une centaine de victimes dont la moitié décédées - la police américaine a arrêté James Howell, 20 ans, lourdement armé, qui voulait attaquer la Gay Pride à Los Angeles. Ces deux affaires sont a priori sans lien, mais elles interviennent dans un climat anti-gay aggravé dans le pays, particulièrement notable depuis un an.

Le 26 juin 2015, la Cour suprême à Washington a légalisé le mariage homosexuel, une décision historique obtenue à l’arrachée qui est restée en travers de la gorge de millions d’Américains conservateurs. Ces derniers ont adopté une tactique inspirée de la guérilla qu’ils mènent aussi contre l’avortement : mettant en avant des grands principes de liberté religieuse, ils ont tenté d’ouvrir de nouvelles brèches en adoptant des législations locales.

Cette stratégie s’est récemment cristallisée autour des personnes transgenres, qui représentent une infime partie de la population américaine, mais sont solidement associées au milieu homosexuel par le terme inclusif de LGBT. Une douzaine d’Etats, majoritairement dirigés par un gouverneur républicain, poursuivent ainsi en justice le gouvernement de Barack Obama sur la question de savoir quelles toilettes doivent utiliser les personnes transgenres.

(...)

L’homme qui a ouvert le feu avait auparavant pris en otage des clients de la discothèque située dans le sud-est Etats-Unis, lorsque des troupes d’élite du SWAT ont donné l’assaut. Le suspect a été abattu. "Malheureusement, il y a des gens qui ont été tués par balles, peut être une vingtaine, à l’intérieur du night-club", a déclaré à la presse l’agent spécial Ron Harper du FBI, qui a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme".

53 personnes ont été blessées et évacuées vers trois hôpitaux, a-t-il ajouté. "Cela a tourné à la prise d’otages", a de son côté déclaré le chef de la police John Mina. "Vers 05H00 (09H00 GMT) ce matin, la décision a été prise de secourir les otages qui étaient à l’intérieur", a-t-il ajouté, sans que l’on sache si les victimes avaient été tuées par le tireur qui avait ouvert le feu vers 02H00 (06H00 GMT) dans la discothèque ou lors d’échanges de tirs avec la police.

Les enquêteurs cherchent désormais à comprendre le mobile de l’homme lourdement armé. "Nous avons des suggestions (laissant penser) que cet individu pourrait avoir des sympathies pour cette idéologie particulière mais nous ne pouvons pas l’affirmer catégoriquement", a expliqué Ron Harper, interrogé sur de possibles liens entre le tireur et le terrorisme islamiste.

Le suspect de la tuerie d’Orlando, en Floride, avait prêté allégeance au groupe jihadiste Etat islamique dans un appel passé aux services d’urgence américains 911 et était déjà connu du FBI pour ses "sympathies" islamistes, affirment des télévisions américaines.

L’auteur d’une fusillade a été identifié comme Omar Mateen, un citoyen américain d’origine afghane, né en 1986, selon les chaînes de télévision CBS et NBC.

(Source E-llico)

<<<< >>>>> http://reloaded.e-llico.com/article...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0