Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->
Accueil du site > Amphi sur les questions relatives à la diversité humaine, à l’altérité > L’HOMOSEXUALITÉ dans la littérature de jeunesse par Thomas Chaimbault

L’HOMOSEXUALITÉ dans la littérature de jeunesse par Thomas Chaimbault

mardi 17 avril 2007, par philzard

Avant toute chose, il convient de préciser que par littérature de jeunesse j’entends tout livre publié dans une collection jeunesse, à cette restriction près que je m’intéresserai aux albums et romans mais non aux documentaires. Le public alors peut être divisé entre public enfant, soit jusque onze, douze ans et public adolescent, terme ambiguë s’il en est, mais sous lequel je classerai garçons et filles âgés de treize à dix-neuf ans, ce qu’en anglais on nomme les teenagers. De fait, la fourchette est large et ce n’est pas pour rien que les prescripteurs comme les bibliothécaires hésitent à ranger les ouvrages qui leur sont destinés dans les sections enfants ou adultes selon qu’ils considèrent ces adolescents ou non comme de jeunes adultes. Il s’agit en effet d’une période de transition au cours de laquelle ces individus se cherchent, apprennent à se connaître, évoluent et grandissent tant physiquement que psychologiquement. C’est une période importante au cours de laquelle l’adolescent construit et forme son identité.

L’un des rôles des plus importants de la littérature de jeunesse est alors d’accompagner le jeune adulte au cours de cette période de formation. Elle lui offre ainsi des espaces dans lesquels il peut s’évader et par-là échapper un temps aux problèmes et changements qui peuvent intervenir dans sa vie quotidienne ou, à l’opposé, elle cherche à l’initier aux difficultés qu’il pourra rencontrer dans sa vie future en lui fournissant les moyens d’y faire face. Porteuse de messages et d’un certain humanisme, elle essaie dès que possible d’aborder de grandes questions comme le fascisme, le racisme ou le sexisme. Etrangement, il est beaucoup plus difficile de trouver des ouvrages sur le thème de l’homophobie et donc de l’homosexualité.

Difficile ne veut pas dire impossible. Depuis les années 1980, certains ouvrages abordant ce thème sont accessibles, même si rares sont ceux qui le font sous un jour positif. De fait, quelle représentation trouve-t-on de l’homosexualité dans la littérature de jeunesse ? Quelle image un jeune peut-il se forger sur l’homosexualité ?

La littérature de jeunesse intervient, on l’a dit, dans la formation de l’identité des adolescents, mais offre très peu de réponses à celui ou celle qui se pose des questions quant à son identité sexuelle. Les représentations faites du personnage homosexuel, et plus encore de ses relations amoureuses, ne sont pas toujours des plus heureuses...jusqu’il y a peu où une certaine évolution est notable. Ainsi peut-elle répondre à ses fonctions d’identification et d’intégration sociale, offrant parfois l’un des seuls modèles accessibles aux jeunes adolescents.

Voir en ligne : Lire la suite sur le site de Thomas Chaimbault

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0