Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->
Accueil du site > Atelier de formation au respect > KIT LES PIONNIÈRES DU FÉMINISME

KIT LES PIONNIÈRES DU FÉMINISME

samedi 17 septembre 2011, par philzard

Ce kit vise deux objectifs. Le premier a trait à la lutte contre l’invisibilisation de ces femmes, absentes des livres d’histoire.

C’est l’une des raisons du choix du nom d’Hubertine Auclert pour notre Centre. Il effectue quotidiennement un travail sur cette question, notamment à travers les études sur la non-représentation des femmes dans les manuels d’histoire. La transmission cette histoire est aujourd’hui celle d’un seul sexe. Le second objectif consiste en la transmission de l’héritage de ces féministes à la nouvelle génération, afin que celle-ci se l’approprie. Leurs combats ne sont pas dépassés, il reste encore beaucoup à accomplir, et le projet d’une société égalitaire est loin d’être partagé par tous.

À cet égard, une enquête menée récemment auprès des 16-25 ans a fait apparaître que, contrairement aux idées reçues sur une génération qualifiée d’égoïste et individualiste, ces jeunes sont dans le rejet d’une politique traditionnelle, mais se déclarent disposés à s’investir dans le militantisme de terrain, dans des projets concrets.

Il est important que nos organisations féministes leur fassent toute leur place et leur confient des responsabilités.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0