Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->

UN CLOU DANS LE BEC

mercredi 20 mars 2019, par philzard

La BD de Maxime Poisot et Emmanuelle Teyras met en scène des femmes de tous milieux et de tous âges, qui sont confrontées à des remarques, des gestes déplacés, ou à la pression masculine et machiste tout simplement. Les héroïnes n’hésitent pas à répondre à leurs « agresseurs », très souvent de façon percutante. Criant de vérité, cette BD tourne en ridicule les situations. Entre deux anecdotes, on trouve un monde idéal, un monde où le pape glorifie l’IVG et où les hommes se mettent à faire les courses dans le Mono’ du coin. Cette toute première bande dessinée de Maxime Poisot fait suite au mouvement #MeToo de 2017. Un mouvement d’ampleur internationale qui a libéré la parole des femmes, en révélant notamment une liste de clichés sexistes ancrés dans le quotidien, outre les scandaleux comportements masculins.

#Metoo a libéré la parole des femmes pour mettre un clou dans le bec, aux hommes avec une bonne dose d’humour.

La vague #metoo libérait la parole des femmes, suscitant une unanimité de principe.

La profusion d’histoires plus ou moins graves provoque un état de sidération. Les histoires de chacune ont révélé l’ampleur d’une habitude machiste dans toutes les catégories de la société, tous les milieux, tous les contextes, pour des femmes de tous âges !

Le plus déroutant c’est l’habitude ancestrale qu’ont pris les femmes de ne rien dire, de ne pas répondre et de laisser cette domination se déployer... chaque fois qu’elles y sont confrontées. Un clou dans le bec compile les situations courantes ou exceptionnelles mais toujours réalistes, de femmes qui subissent une pression masculine, un geste ou une remarque déplacée... ou toute forme de sexisme ordinaire.

Au travers de saynettes, bien réelles, la situation se renverse enfin. Les femmes décident de ne plus la fermer. Elles reprennent le pouvoir sur leur vie avec des arguments irréfutables et drôlatiques.

Les réponses des femmes se font drôles ou cinglantes. Que ça soit dans le milieu professionnel, dans la rue ou à la maison, les répliques des femmes ne se font pas attendre. Il est temps de faire bouger les lignes et, d’en rire.

Voir en ligne : A commander pour 10 euros seulement !

P.-S.

Informations bibliographiques :

Titre Un clou dans le bec Auteur Maxime Poisot Illustré par Emmanuelle Teyras Éditeur Marabout, 2019 ISBN 2501133056, 9782501133050 Longueur 96 pages

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0