Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->
Accueil du site > Actualités sélectives EduRespect > Dans la peau d’une femme...

Dans la peau d’une femme...

lundi 4 novembre 2019, par philzard

Le mouvement féministe "Ni putes ni soumises" a publié sur youtube une vidéo dans laquelle un homme, déguisé en femme, se promène dans Paris pendant une journée. C’est une nouvelle campagne de l’association contre ce que l’on appelle le harcèlement de rue.

Cet homme déguisé en femme subit le harcèlement dont sont victimes les femmes dans l’espace urbain : "Très beau cul !", "ah je suis excité là".

C’est le genre de remarques que lui imposent différents hommes tout au long de la journée, et que l’on peut entendre grâce à une caméra cachée.

"Mettez-vous à notre place et vous comprendrez", conclut la vidéo.

Le comédien fait part de son ressenti après cette expérience inédite : "Je ne pensais pas que c’était à ce point-là. C’est quand même choquant d’avoir ce genre de comportements en fait", confie-t-il face caméra.

Mouvement Ni Putes Ni Soumises

#ÀNotrePlace, la nouvelle campagne de Ni Putes Ni Soumises, glisse un homme dans la peau d’une femme le temps d’une journée pour dénoncer le harcèlement de rue.


Pour comprendre le quotidien des femmes, il faut pouvoir se mettre à leur place.

La démarche est simple : placer un homme dans la peau d’une femme le temps d’une journée et observer. Pour réaliser cette expérience, Antoine, un comédien de 23 ans, s’est prêté à de nombreuses heures de maquillage et de transformation pour sortir sous les traits d’une jeune femme, affrontant la ville comme il ne l’avait jamais soupçonnée.

Le constat fut sans appel. Réalisée sans trucage, cette campagne témoigne de la banalisation de la violence du harcèlement de rue. C’est en baissant les yeux, en évitant d’attirer les regards et en se faisant discrètes que les femmes perdent peu à peu leur place dans l’espace public. En fermant les yeux sur le harcèlement, le fossé de l’égalité des sexes se creuse.

L’expérience complète est à retrouver sur le site http://www.niputesnisoumises.fr

Voir en ligne : L’expérience complète est à retrouver sur le site NiPutesNiSoumises

P.-S.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0