Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->
Accueil du site > Parcours didactiques, pistes pédagogiques de EduRespect > Outils égalité filles-garçons pour les écoles

Outils égalité filles-garçons pour les écoles

dimanche 1er décembre 2019, par philzard

Le site internet des « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons » à l’école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l’école et par l’école, d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l’ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

L’ABCD de l’égalité est un programme d’enseignement français proposé par Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, et dont l’objectif est de lutter contre le sexisme et les stéréotypes de genre1. Ce programme est enseigné de manière expérimentale à partir de la rentrée 20132 dans quelque six cents classes maternelles et élémentaires.

Ce dispositif pédagogique déclenche une vaste polémique publique, associée aux critiques sur les études de genre et leur application dans l’enseignement3. Ses opposants dénonçant « l’enseignement de la « théorie du genre » ».

Le 25 juin 2014, le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Benoît Hamon, annonce que le bilan jugé positif de l’expérimentation « ABCD de l’égalité » justifie la mise en place d’un « plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école » qui vise prioritairement à former les enseignants. Mais dans les faits, il laisse entendre que les ABCD ne seront pas généralisés et la presse parle d’un abandon de l’expérimentation4,5.

Le 25 novembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, devenue depuis août ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, présente son plan d’action en remplacement des ABCD, dont la mesure la plus importante est la création d’un site proposant « de nombreuses ressources en ligne afin d’accompagner les enseignants, les parents d’élèves et les acteurs de la communauté éducative »6,7. (Source : Extrait de Wikipedia)

Voir en ligne : Les outils ABCD de l’égalité Filles-Garçons pour les écoles

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0