Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->
Accueil du site > Actualités sélectives EduRespect > Un gars une fille » : derrière les chamailleries, un sexisme ordinaire (...)

Un gars une fille » : derrière les chamailleries, un sexisme ordinaire jusqu’en coulisse

samedi 14 août 2021, par philzard

La « shortcom » diffusée de 1999 à 2003 sur France 2 avec Alexandra Lamy et Jean Dujardin se jouait des codes sexistes et machistes, mais sans y échapper elle-même.

Encore aujourd’hui, la série compte toujours son lot de fans sur les réseaux sociaux. La chaîne YouTube d’« Un gars une fille » comptabilise ainsi près de 700 000 abonnés. Pour autant, ne serait-elle pas décriée si elle était diffusée pour la première fois en 2021 ? Malgré une drôlerie indéniable sur les problèmes et chamailleries qui peuvent être le lot des couples au quotidien, de nombreuses scènes sont aujourd’hui pointées du doigt comme sexistes.

Blagues potaches sur la tenue de sa femme, complaintes sur le fait qu’elle parle tout le temps, qu’elle conduit mal comme la majorité des « gonzesses » : Jean (le personnage, pas l’acteur, dissocions bien les deux) est la parfaite caricature du macho qui regarde les matchs de foot affalé sur le canapé pendant que sa compagne débarrasse la table.

Citons ainsi cet épisode où « Loulou » a invité quelques amis à regarder un match de football. Alex est au milieu d’eux et se hasarde à quelques prémonitions footballistiques, notamment d’un joueur qui ne marquera pas. Le but tant attendu, en effet, n’arrivera jamais. « Mais t’es chiante, tu portes la poisse avec tes prémonitions », lui assène Jean.

« Bon, t’as pas des trucs de fille à faire ?

– Ah t’es chiant Loulou. Je voulais juste vous aider en vous apportant un truc, lui rétorque Alex.

– Quoi ?

– L’intuition féminine.

– L’intuition féminine, pff ! Et l’instinct de mâle tu connais ? ! » répond Jean… en faisant mine de lever la main sur elle.

Voir en ligne : Source et suite de l’article complet de l’Obs

P.-S.

Vidéos d’épisodes sur YouTube :

https://youtu.be/vnnXR7NjTAY

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0