Blog EduRespect ---> blog 2 sur les éducations au respect ->

Dossier femmes et journalisme

samedi 4 décembre 2021, par philzard

Quelques articles pour répondre à la question : quelle est la situation de la femme dans les professions journalistiques ? A partir de cas spécifiques, tirez des conclusions sociétales et des nouvelles attitudes à promouvoir.

Le constat est récurrent. Le monde qui se donne à voir dans les médias français est essentiellement masculin. La dernière grande étude sur le sujet ne fait que confirmer cette situation. Malgré une série d’initiatives majeures, par exemple la mise en place du site en ligne des Expertes, les femmes sont toujours aussi « manquantes » dans les médias alors même que la profession journalistique connaît une réelle féminisation (35 923 cartes de presse ont été attribuées en 2015, dont 16 693 à des femmes).

Rendre visible cette invisibilité des femmes dans les médias et déconstruire les mécanismes d’exclusion, tels étaient les enjeux du colloque organisé début novembre, à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) par un collectif de chercheures et de chercheurs de l’université de Bordeaux-Montaigne (Viviane Albanga, Jean-François Brieu, Marie Christine Lipani, Rayya Roumanos) en partenariat avec le laboratoire MICA, le quotidien régional Sud Ouest, TV7, le club de la presse de Bordeaux et l’association Médiactuelles

..............

https://theconversation.com/invisib...

https://theconversation.com/pourquo...

https://theconversation.com/ligue-d...

https://theconversation.com/quelle-...

https://theconversation.com/de-fait...

P.-S.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0